Bourgogne - La Voie des Vignes à vélo
October 3, 2019
Qui dit pas de vacances pour le moment, dit micro-aventure le week-end ! Et ce Dimanche, ce fut une petite journée en Bourgogne, histoire de profiter de pouvoir encore un peu pédaler sous le soleil. Nous avons eu vraiment de la chance, du beau temps, malgré pas mal de vent sur la fin.
En Bourgogne, niveau vélo, il y a vraiment de quoi faire, entre les voies cyclables qui suivent le canal du Centre, du Niversais ou de Bourgogne, la Route des Vins depuis Dijon, une grande boucle connue pour parcourir le Sud...mais aussi...la Voie des Vignes !
- LA VOIE DES VIGNES, KÉZAKO ?
C'est un parcours de 44km en aller-retour au départ de Beaune jusqu'à Santenay, qui serpente entre les vignes. Il n'est pas fermé aux voiture mais il y en a très très très peu (on en a croisé deux en une après-midi), par contre vous croiserez forcément d'autres vélo.
Les paysages sont vraiment très sympas, et l'avantage c'est que contrairement à certaines voies cyclables, ici on passe dans différents villages pittoresques, ce qui permet de varier un peu. Et ici, ils ont tellement de charme, beaucoup de bâtisses en vieilles pierres, beaucoup de fleurs...on s'est vraiment cru en vacance le temps d'une journée.
- LE PARCOURS : INFOS PRATIQUES
Vous pouvez vous garer directement à Beaune, le début de la voie est à moins d'1km du centre ville, ou alors directement au parc où elle commence : Le Parc de la Bouzaize.
Après 300m, vous vous retrouvez déjà, au calme, entre les coteaux. Ensuite, tout est vraiment très bien balisé, il suffit de suivre les panneaux, impossible de vous perdre ! (En vrai on a réussie une fois 😂 mais on s'en rend très vite compte). On a aussi été agréablement surprise des aménagements pour les vélos : beaucoup d'airs de picnic ont été mise en place, c'est super agréable.



- L'IDÉE BONUS
Si vous avez fini de pédaler, et que vous avez déjà visité Beaune, ses ruelles, les hospices et la Moutarderie, je vous conseille vivement d'aller jusqu'à Villars-Fontaine, à 20 minutes de route. Ce n'est pas un lieu très médiatisé (et tant mieux), mais on y trouve La Karrière, une nid artistique avec différentes oeuvres de Street-art, (comme son nom l'indique), réalisées sur les falaises d'une ancienne carrière. Le travail est aussi impressionnant que magnifique !
Et si la Bourgogne-Franche-Comté vous intéresse, d'autres articles par ici !
A très vite pour un article un peu plus exotique où l'on parle Snorkeling !
LAISSE MOI UN PETIT MOT, CA FAIT TOUJOURS PLAISIR !

“Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.”