- Camille
OBJECTIF TRIATHLON #1 : Le matériel
Après le Jura, je vous avais promis un article sportif. Le voici donc, et aujourd’hui parlons triathlon !
Cela fait un moment que cette discipline me fait rêver ; un enchainement de 3 sports qui permet de dépasser ses limites. Je déteste la routine et j’ai continuellement besoin d’avoir de nouveaux défis. La course à pied j’adore ça et j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai besoin de connaître « sportivement » autre chose. Le triathlon m’a semblé être une évidence.

Je vais donc commencer une série d’article spécial Triathlon, pour ce premier, nous parlerons matériel. En effet c’est un petit peu la base pour commencer en sport, et bordel qu’est ce qu’il en faut pour le tri !

Pour nager
La natation, bon déjà il faut savoir que je ne maitrise que la brasse coulée alors j’en ai du boulot pour apprendre le crawl, mais justement c’est ça que j’adore, j’ai tellement à découvrir ! Du coup niveau matos, dans un premier temps :
Un maillot de bain
Une combinaison
Un bonnet
Des lunettes
Une trifonction
Et pour aller plus loin:
Un pullboy
Des plaquettes
Pour pédaler
Niveau vélo, j’ai aussi beaucouuuup de progrès à faire, j’ai toujours fait du VTT mais presque jamais du vélo de route, c’est donc tout nouveau pour moi, et même si je maitrise la pratique en forêt, sur bitume ce n’est pas la même et je sens que je vais être une tortue pendant bien longtemps…
Pour commencer :
Un vélo
Un casque
Des lunettes
Une gourde
Compteur
Pour aller plus loin :
Pédales automatiques ou cale pied
Chaussure pour vélo
Un prolongateur
Pour courir
Bon ça c’est la discipline que je maitrise et sur laquelle je compte pour compenser les deux autres dans lesquelles je vais être tellement mais tellement lente. Le matériel :
De bonnes baskets
Chaussettes (sérieux?)
Short + haut + brassière
Casquette pour l’été
Montre GPS tout ça tout ça
Bon du coup, pour résumer, j’ai tout le matériel de base (sauf la combi et la trifonction), mais je n’ai pas encore investi dans le reste, en même temps tous ce matériel coûte vraiment cher… Et je vais acheter mon vélo ce soir ! J’ai hâte ! C’est un de chez Décathlon, je ne voulais pas y laisser un bras et pour débuter il ira parfaitement !
Le tri est au final une pratique vraiment onéreuse si l’on veut performer et faire de bons chronos, mais je pense qu’elle reste (relativement) accessible lorsque l’on débute.
N’hésitez surtout pas à me faire part de votre expérience dans ce sport en commentaire, que vous soyez débutant ou confirmé !
On se retrouve rapidement pour la suite, et cette fois ci on parlera entraînement !